top of page

ABOUT ME

AMARA
" You should become a singer"
... Back to Hambourg 1990's, cinq mots murmurés à l'oreille par John Cale dans un pub et Akim AMARA – exilé en Allemagne, alors étudiant en débauches - se voit propulser à l'arrière plan de la scène underground de la mer du nord, partageant le micro des Sisters of mercy et trinquant jusqu'à l'aube avec Ian mc Culloch et autres abimés de Liverpool.
"La hache de l'espoir sculptée dans la pierre".
Back to Bordeaux 2000's, quelques tournées indies plus tard et quelques égarements de trop et voici Akim AMARA enivré de nouveaux projets, chantés cette fois en Français, côtoyant sur scène d'autres Bordelais non moins connus, et à l'international PJ Harvey dont il partage un goût immodéré pour les guitares acides et une sombritude assumée.
"Mes yeux ne servent à rien si c'est toi qui pleure".
C'est en 2005 que Columbia s'intéresse de près à son travail souterrain et en 2006 sort l'album "Trouver le sens" sous le nom de Crésus. Accompagné par le single "Dans les flaques", le groupe se hisse alors dans toutes les salles de concerts de France mais termine 2008 sur les genoux et finit par se séparer à l’aube de l’enregistrement de leur second album.
"Ceux qui cherchaient de l'or n'ont trouvé que la fièvre".
Back to nowhere, c'est isolé et la guitare en berne qu'Akim AMARA croise les feux des Radiosofa alors en plein enregistrement de l'album "Le souffle court". Il écrit pour eux le titre "les portes" chanté en duo avec Da Silva, croise la route d'Arman Méliès et de Julien Doré et décide de refaire un album.
"Je suis comme la pluie, j'habite ici".
C'est donc en Normandie que le Bordelais trouve refuge et commence l'écriture de "Va, cours, vole et crève". Accompagné des musiciens rouennais de Radiosofa - avec un special guest d'Helmut de la maison Tellier - il enregistre au Havre son album en 2012. Cette fois, il ne se dissimulera plus, son groupe se nommera AMARA, combo composé de MIF, Mathieu, Ludwig, Fabien et Akim.
Volontairement plus dark et cold que ses précédents enregistrements, AMARA définit ses " lignes de failles" furieusement plus proche du travail de Nick Cave et de Mark Lanegan que de la chanson française, dont le groupe partage cependant quelques accointances: l'élégance de Dominique A et la colère sourde de Jean Louis Murat.
"Tu n'as jamais vraiment voulu savoir là où je traine".
Mixé par Antoine Gaillet (Arman Méliès, Darko, M83), "Va, cours vole et crève", album chaud et froid à la fois, semble sorti d'une cave d'Hambourg transportée au Texas et restitue à merveille le parcours d'hommes qui en auraient trop vu, mais pas encore assez dit.
"You should become a singer".​
bottom of page